Notre Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Ehpad) est un lieu de vie et de soins qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins.
L’Ehpad est organisé en 7 lieux de vie de 15 personnes, dont un lieu de vie protégé situé au rez-de-chaussée pour l’accueil des résidents atteints de maladie d’Alzheimer ou de démence de type Alzheimer ou apparentée.
Nous estimons vos proches comme des partenaires indispensables pour votre bien être et pour approfondir les échanges ensemble.
L’Ehpad étant adossé au service de Soins de Suite et Réadaptation (SSR), la mutualisation des compétences médicales et paramédicales permet une prise en soin des résidents et des patients, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Un(e) infirmièr(e) et deux aides-soignant(e)s sont présent(e)s la nuit pour l’ensemble des personnes accueillies au sein de la résidence. Une astreinte médicale est organisée 7 jours sur 7 par les médecins salariés de l’établissement, ainsi qu’une astreinte administrative par la Direction et l’équipe d’encadrement.
Notre unité protégée accueille les résidents qui sont atteints de la maladie d'Alzheimer et/ou de démence de type Alzheimer ou apparentée.
L'équipe est formée à l'accompagnement spécifique des personnes désorientées.
Cette unité, avec un aménagement architectural convivial et chaleureux "comme à la maison" permet une libre circulation, un repérage aisé et l’accessibilité à un jardin privatif clos permettant des sorties en toute sécurité.
La prise en charge globale médico-psycho sociale s’appuie sur le respect des habitudes et rythmes de vie des résidents, avec une démarche thérapeutique centrée sur la stimulation quotidienne par des activités sociales et physiques.
La résidence médicalisée Jean d'Orbais accueille les plus de 60 ans, seuls ou en couple. Une dérogation est toutefois possible pour les moins de 60 ans.
Un dossier de demande d’admission est à compléter et à renvoyer à la résidence. Il est ensuite examiné par le médecin coordonnateur. Une visite de pré-admission peut être effectuée sur la demande du futur résident et/ou de son entourage. Une fois arrivé et installé dans son logement, un déjeuner d’accueil en unité de vie avec la Direction et le résident est proposé. Environ cinq semaines suite à l’arrivée du résident, une réunion est organisée pour faire le point.
Pour plus de renseignements, contactez le 03 26 02 50 50 ou consultez le site trajectoire.sante-ra.fr
La résidence est habilitée à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.
|
Prestations incluses
|
L’Apa couvre une partie des frais de dépendance pour les GIR allant de 1 à 4.
Chaque mois, le résident doit payer une facture qui se décompose en :
Le tarif dépendance GIR 5-6 est le plus souvent appliqué et ce quel que soit le niveau de GIR de la personne. Il s’applique en effet aux personnes ayant un revenu mensuel inférieur à 2489,37 €. Pour les personnes ayant un revenu supérieur, le tarif appliqué est fonction du niveau de dépendance.
* Sur la base de 30 jours et du tarif le moins élevé (hors aide).
Parc qu’être aidant n’est pas un rôle facile à gérer au quotidien, la résidence propose "le Bistrot des aidants" afin de mieux vivre cette période. Une heure et demi durant, autour d’un café-goûter, les aidants se livrent, se confient et s’échangent de bons conseils, sous le regard avisé de professionnels (médical, paramédical, social).
Renseignements au 03 26 02 50 50 ou par email : admissionehpad.jeandorbais@probtp.comUn Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une maison de retraite médicalisée qui propose un accueil en chambre. Les Ehpad s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.