L’accueil de jour de La Berge du lac est un lieu d’accueil en journée du lundi au vendredi de 10 h 00 à 16 h 30 pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées.
L'accueil de jour est habilité à recevoir des bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (Apa) à domicile.
Cet accueil peut réunir jusqu’à 10 personnes en journée. Il permet de stimuler les participants pour faciliter le maintien à domicile et prévenir/soulager la fatigue de l’aidant.
L’accueil s’effectue au sein d’un espace dédié comprenant plusieurs espaces d’animation, de détente et de restauration.
La journée est organisée autour des activités adaptées en lien avec la vie quotidienne : lecture du journal, ateliers mémoire, cuisine, jardinage, bricolage, chant, relaxation…
L’accueil de jour est composé d’une équipe pluridisciplinaire, attentive et disponible (aide médico-psychologique, psychologue, infirmière, assistante sociale…).
L'objectif premier de l'accueil de jour est de maintenir le patient au domicile le plus longtemps possible tout en offrant du répit à l'aidant (relais, soutien, accompagnement et orientation). Il permet également de solliciter les ressources, préserver les capacités et maintenir le lien social.
Le projet d’accueil de jour s’articule autour d'actions sollicitant les capacités cognitives, les capacités physiques, l'autonomie fonctionnelles et les relations sociales :
Les tarifs sont fixés annuellement par le Conseil départemental pour la partie hébergement et dépendance.
|