Depuis le début de l’épidémie de coronavirus COVID-19, les établissements BTP RMS sont pleinement engagés pour faire face à cette situation exceptionnelle et protéger leurs résidents et leurs patients. Les personnes accueillies dans nos structures (SSR, EHPAD, USLD, Cliniques, FAM et CRP) sont fragiles et requièrent toute notre attention et mobilisation.
Vous pouvez compter sur nos équipes qui font face à cette situation inédite dans le calme avec méthode.
La résidence La Berge du Lac est gérée par l’Association BTP-RMS. Elle accueille les personnes qui ont fait le choix de vivre dans un environnement chaleureux, adapté et sécurisé.
La structure dispose de 50 lits habilités à l'aide sociale. La résidence accueille tous types de résidents, dépendants ou non.
Dès votre arrivée, le secrétariat vous accueille et vous conseille pour réaliser les formalités administratives nécessaires à votre admission (aide sociale à l'hébergement, par exemple).
Une équipe dynamique et vigilante met en oeuvre un accompagnement qui tient compte des besoins du résident. S’appuyant sur des activités diversifiées, elle permet :
L'encadrement de l'Ehpad est composé de médecins, d'infirmières, d'aides-soignants… Mais aussi l’intervention d’un kinésithérapeute, d’un ergothérapeute, d’un psychologue et d’un animateur.
Chaque jour, le Pasa accueille un groupe de 12 résidents de l’Ehpad atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, ayant fait l’objet d’un diagnostic, présentant des troubles modérés du comportement tels que décrits dans l’inventaire neuropsychiatrique (exemple : apathie, troubles de l’appétit, indifférence, anxiété, irritabilité ou instabilité de l’humeur…). Les malades présentant des troubles du comportement compatibles avec une participation à des activités en ateliers sont accueillis en Pasa.
Les activités collectives et/ou individuelles du Pasa s’intègrent dans l’accompagnement personnalisé du projet de vie et de soins du résident.
Son objectif principal est d'accompagner et canaliser les troubles psycho-comportementaux au moyen de techniques de communication et d'activités, ce qui permet de maintenit une qualité de vie et un bien être optimal.
Les objectifs secondaires sont multiples :
L’accompagnement est régulièrement évalué et adapté à l’évolution de l’état du résident.
L'équipe du Pasa détermine la fréquence hebdomadaire des séances avec le médecin coordonnateur et le médecin traitant. Elles sont fonction des progrès et de la réceptivité du résident aux activités.
Dans la durée, la poursuite, la suspension ou l'arrêt des activités de réhabilitation dépend des bénéfices qu'en retire le résident et de la façon dont se déroulent les séances.
La capacité d'accueil totale au sein de l'établissement est de 50 places. Elles sont réparties en 50 chambres simples, toutes équipées d’une salle de bains adaptées aux personnes dépendantes.
Les tarifs sont fixés annuellement par le Conseil départemental pour la partie hébergement et dépendance et par l’Agence régionale de santé (ARS) pour la partie soins.
|
Prestations incluses
|
L’Apa couvre une partie des frais de dépendance pour les GIR allant de 1 à 4.
Chaque mois, le résident doit payer une facture qui se décompose en :
Le tarif dépendance GIR 5-6 est le plus souvent appliqué et ce quel que soit le niveau de GIR de la personne. Il s’applique en effet aux personnes ayant un revenu mensuel inférieur à 2440,24 €. Pour les personnes ayant un revenu supérieur, le tarif appliqué est fonction du niveau de dépendance.
* Sur la base de 30 jours et du tarif le moins élevé (hors aide).
Un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une maison de retraite médicalisée qui propose un accueil en chambre. Les Ehpad s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.