La résidence La Buissonnière accueille les personnes qui font le choix de vivre dans un environnement chaleureux, adapté et sécurisé. Selon un concept original, chaque lieu de vie regroupe 15 grandes chambres autour d’une salle à manger climatisée, créant ainsi un espace intime et convivial.
Capacité
102 lits d’hébergement.
Chaque résidant accueilli est orienté, après examen du dossier, vers le lieu de viele plus approprié à son degré d’autonomie. Au sein de la Commission de la Vie Sociale, les familles et les résidants participent à la vie de l’établissement.
Des activités pour stimuler les résidants
Le personnel assiste les résidants et les accompagne au quotidien pour permettre une autonomie la plus longue possible. Un programme d’animation hebdomadaire propose des activités variées (maintien en forme, danse, chorale, spectacles…), dont certaines sont dédiées aux plus dépendants (atelier mémoire, lecture à haute voix…). La vie de l’établissement est rythmée selon les grandes fêtes qui font l’objet d’animations de qualité. Les familles sont invitées à partager ces moments forts de convivialité.
Une gamme étendue de services
Les repas
Le chef et son équipe proposent des repas adaptés aux personnes âgées. Les régimes alimentaires sont servis sur demande et après avis médical. Les proches peuvent être invités au déjeuner en salle de restaurant, sur réservation.
La sécurité
Tous les résidants sont reliés à un système individuel d’appel d’urgence interne 24 h/24.
L’hébergement temporaire médicalisé accueille des personnes qui ne peuvent pas rester seules à leur domicile, notamment lorsque les “aidants” sont momentanément indisponibles.
Capacité 9 lits (possibilité de chambres doubles).
L’accueil se fait dans de grandes chambres individuelles de 25 m2 dotées de balcons, avec une vue dominante sur le parc. Les salles de bains sont spacieuses et adaptées aux handicaps. Un espace collectif climatisé est à leur disposition.
Le confort et la conception de la résidence contribuent au bien-être du “résident temporaire”qui peut profiter de soins et de toutes les animations, dans une ambiance sécurisante.
Durée d’hébergement
La durée moyenne d’hébergement est de 30 jours, renouvelable une à deux fois. Le coût minimum d’hébergement est de 48 € par jour. Il est calculé en fonction du degré de dépendance.
Ce coût peut être partiellement ou totalement pris en charge par :
Les tarifs sont fixés annuellement par le Conseil Général pour la partie hébergement et dépendance et l’ARS pour les soins. L’établissement est financé par dotation globale, ce qui signifie que l’APA est versée directement à l’établissement et non au résidant.
|
Reste à votre charge le coiffeur et la pédicure (rendez-vous à prendre à l’accueil).
|
L’Apa couvre une partie des frais de dépendance pour les GIR allant de 1 à 4.
Chaque mois, le résident doit payer une facture qui se décompose en :
Le tarif dépendance GIR 5-6 est le plus souvent appliqué et ce quel que soit le niveau de GIR de la personne. Il s’applique en effet aux personnes ayant un revenu mensuel inférieur à 2489,37 €. Pour les personnes ayant un revenu supérieur, le tarif appliqué est fonction du niveau de dépendance.
Exemple de tarif mensuel pour un résident en chambre simple
* Sur la base de 30 jours et du tarif le moins élevé (hors aide).
|
Tél : 04 77 01 31 99
Du lundi au vendredi
9 h à 12 h 30
14 h 30 à 17 h 30
En cas d'urgence en dehors de ces heures :
04 77 01 32 79
Un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une maison de retraite médicalisée qui propose un accueil en chambre. Les Ehpad s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.