La dimension globale de la personne accueillie est prise en compte afin d’identifier et de répondre aux besoins physiques, relationnels, et psychologiques. Un accueil personnalisé est organisé pour rassurer la personne et la connaître. Bien communiquer est essentiel pour partager et associer la personne et son entourage à un projet personnalisé de soins.
Les médecins, les équipes soignantes et les rééducateurs assurent la prise en soin des personnes accueillies pour stimuler la reprise d’autonomie et faciliter le retour à domicile.
Leur savoir-faire, savoir-être et leurs compétences permettent de proposer les soins adaptés à la fragilité de votre état de santé, quels que soient les accidents de la vie à l’origine de l’hospitalisation au SSR Le Tillet :
Une démarche palliative avec un accompagnement des familles peut être proposée et conduite par une équipe pluridisciplinaire formée.
La démarche proposée repose sur trois mots clés : Structurer – Juxtaposer - Co-construire
Elle est réalisée dès les premiers jours de l’arrivée, par les médecins gériatres et les rééducateurs, permet de définir les objectifs du Projet Personnalisé de Soins en concertation avec la personne accueillie et son entourage.
La mise en œuvre du projet personnalisé de soins s’appuie sur un programme coordonné entre les rééducateurs et les équipes soignantes, tout en intégrant les habitudes de vie.
Infirmières, Masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychomotricienne, diététicienne, psychologue et orthophoniste évaluent régulièrement en réajustant si nécessaire votre projet personnalisé de soins.
En fin de séjour, un compte rendu d’hospitalisation détaillé est adressé à votre médecin traitant et aux spécialistes qui vous suivent à domicile.
Votre projet personnalisé de soins conduit à la mise en œuvre d’un programme de rééducation. Le programme de rééducation proposé, pourra associer des méthodes complémentaires.
Vous serez amené à avoir une rééducation individuelle au cours de votre séjour. Vous rencontrez alors seul le rééducateur, avec des objectifs individuels à atteindre.
Cette méthode d’intervention en groupe favorise l’autonomie de la personne et la convivialité tout en prévenant le risque de rupture du lien social au cours de l’hospitalisation.
Par leurs programmes adaptés aux besoins identifiés et les différents niveaux d’intensité, ces ateliers stimulent la reprise d’autonomie des personnes fragiles.
Chaque rééducateur, grâce aux programmes des ateliers développe :
Tout au long de l’année, nous veillons à votre sécurité médicale, dans le cadre des activités de soins et d’accompagnement prodiguées par le personnel formé qui vous entoure.
Les équipes médicales et de soins (infirmières et aides soignantes) garantissent la permanence des soins 24 heures sur 24, avec des transmissions systématiques (matin, midi et soir), en lien avec les astreintes médicales.
L’établissement s’engage à lutter contre la douleur en proposant une évaluation et un traitement adaptés afin de soulager la douleur tout en restant à l’écoute du patient.
L'équipe médicale et soignante s'engage dans la prise en charge préventive et curative de la dénutrition, des escarres et des ulcères.
Chaque année, l’établissement a défini un programme d’actions concernant la lutte contre les infections associées aux soins :
ICALIN : Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales.
ISCHA : Indicateur de consommation de produits ou solutions hydro-alcooliques pour l’hygiène des mains.
ICABMR : Indicateur composite objectivant l’organisation pour la maitrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes.
ICATB : Indice composite de bon usage des antibiotiques.