Comment préparer son séjour au SSR Le Tillet ? Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées, lors des premiers contacts avec nos équipes.
Un formulaire de demande d’admission est à compléter par votre médecin (traitant ou hospitalier) et à adresser au pôle Accueil/admission de l’établissement. Après la réception de votre dossier, une date d’entrée vous sera communiquée rapidement.
Le jour de votre arrivée, vous devez vous munir de votre carte nationale d’identité (ou passeport), de votre carte vitale (et/ou attestation de sécurité sociale) et du justificatif de votre complémentaire santé (mutuelle). Vous devez également désigner la personne à prévenir et votre personne de confiance.
Si, vous êtes assuré social, le « reste à charge » de vos frais de séjour dépendent du taux de prise en charge de la caisse d’assurance maladie. Le forfait journalier ou le ticket modérateur peut être pris en charge par un organisme de complémentaire santé : mutuelle, assurance, C.M.U., etc. Avant votre départ vous procéderez au règlement de vos frais de séjour, y compris pour les prestations telles que la télévision, le téléphone, le linge, etc.
Nous vous conseillons de remettre au pôle Accueil/admission votre argent (espèces, chéquiers, CB) et vos objets de valeur. Ils seront alors déposés au coffre et un reçu vous sera donné. A tout moment, vous pourrez les retirer (ou récupérer vos espèces) sur demande auprès du pôle Accueil/admission. L’établissement ne pourra être tenu pour responsable des pertes ou vols d’objets personnels non déposés au coffre.
Nous vous recommandons d’apporter des vêtements confortables et des chaussures fermées tenant bien aux pieds afin d’être à l’aise et faciliter les mouvements lors des activités qui vous seront proposées.Vous devez également apporter du linge de toilette, celui-ci n’étant pas fourni.
Le personnel de l’établissement est tenu au secret médical, les informations vous concernant sont confidentielles.
Vous pouvez refuser que votre présence au sein de la structure soit divulguée. Dans ce cas, signalez-le dès votre admission, auprès du pôle accueil et du responsable de soins.
L’établissement dispose d’un système informatique qui regroupe les informations administratives, sociales et médicales vous concernant, dans le respect de la Loi N°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, avec l’autorisation de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil).
La durée de votre séjour sera fonction de la mise en œuvre de votre projet personnalisé de soins et ne pourra excéder trois à quatre semaines au risque que l’organisme de sécurité sociale ne garantisse plus la prise en charge financière de votre hospitalisation.
L’objectif est de favoriser et faciliter le retour au domicile. La responsable de soins et l’assistante de service social peuvent vous accompagner, vous et/ou votre entourage, aux démarches administratives et organisationnelles afin d’assurer une continuité des soins.
Lorsque vous quitterez la clinique SSR Le Tillet, le pôle Accueil/admission vous remettra un dossier comportant :
Le compte rendu d’hospitalisation décrivant l’évolution de votre projet personnalisé de soins sera adressé à votre médecin traitant et au médecin hospitalier.
Sur demande et si votre état de santé le nécessite, un certificat médical de transport sera établi par le médecin pour la prise en charge d’un transport en taxi ou en ambulance.
La consultation est destinée aux personnes accueillies. En prenant en compte l’ensemble des problèmes médicaux, fonctionnels, psychologiques et sociaux, elle permet de :
Assistance et conseil d’une Ergothérapeute pour préparer en toute sécurité le retour à domicile
Afin de préparer votre retour au domicile dans les meilleures conditions, vous pourrez rencontrer l’ergothérapeute. Selon vos difficultés, elle vous conseillera, vous et votre entourage, sur les aménagements nécessaires au sein de votre habitation et sur le matériel utile pour votre retour et votre maintien à domicile. Les conseils prodigués tiendront compte de votre environnement social mais également de vos habitudes de vie. Une visite à domicile pourra être proposée afin de vous mettre en situation dans votre lieu de vie habituel.
Assistance et accompagnement du Service Social pour organiser le retour à domicile dans les meilleures conditions ou pour préparer un nouveau projet de vie en maison de retraite (EHPAD) à proximité de sa famille
L’assistante de service social pourra vous accompagner, ainsi que votre entourage à formuler un projet de sortie et de vie réaliste, en fonction de vos besoins et de vos attentes. Elle vous rencontrera dans le cadre d’un entretien individuel, au cours duquel elle vous remettra les informations utiles à votre projet et définira avec vous, et votre entourage la mise en œuvre celui-ci. Son accompagnement est basé sur une relation de confiance, et ses objectifs sont de vous apporter un soutien tout en favorisant votre autonomie.
"Donner du sens à la souffrance de l'Aidant et l’aider à son tour"
"L’Aidant" désigne la personne qui vient en aide seule ou en complément de l’aide d’un professionnel, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.
Son rôle (trop souvent non reconnu) contribue au maintien à domicile. Son investissement est considérable et l’équivalent un emploi à plein temps, restant mobilisé 24h/24h et 365 jours par an.
Au regard de cet engagement quotidien et des risques encourus d’épuisement et de mise en danger de l’Aidant, les équipes soignantes s’engagent dans un accompagnement pouvant revêtir différentes formes :
Vous êtes un aidant ? Organisez-vous en cas d'urgence. Demandez votre carte de l'aidant.