Le centre de réadaptation Le Belloy accueille les personnes reconnues travailleur handicapé par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui ne peuvent plus exercer leur métier.
Le centre de réadaptation professionnelle Le Belloy a pour mission la réinsertion de travailleurs handicapés par l’apprentissage qualifiant d’un nouveau métier.
Nos formations, d’une durée de 12 à 18 mois, aboutissent à un diplôme d’État et une qualification reconnus dans trois secteurs professionnels : le bâtiment et l’informatique.
Spécialistes dans leur domaine, les formateurs sont issus des entreprises. Ils y retournent régulièrement afin de dispenser aux stagiaires une formation toujours à la pointe des évolutions technologiques dans les métiers concernés. Une démarche pédagogique innovante responsabilise le stagiaire comme s’il était en entreprise. Il est ainsi opérationnel sur le marché du travail, dès sa sortie.
Une assistante sociale et un psychologue-clinicien aident patients et stagiaires, fragilisés par les épreuves subies, à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent et à mieux vivre leur handicap.
Un sophrologue intervient une fois par semaine.
La prise en charge médico-psycho-sociale du stagiaire est complète et constante. Celui-ci peut être suivi sur place, à la clinique de rééducation fonctionnelle.
La structure bien particulière de notre établissement permet aux stagiaires du centre de réadaptation professionnelle de recevoir sur place, pendant leur formation, tous les soins offerts par la clinique. Cette prise en charge les rend complètement disponibles pour se former à leur nouveau métier. Elle est également motivante pour les patients de la clinique qui peuvent ainsi côtoyer des stagiaires ayant retrouvé une bonne autonomie.
Le centre de réadaptation professionnelle dispose de 180 places.
Dans les moments difficiles, il est indispensable de préserver son espace personnel. C’est pourquoi l’hébergement se fait exclusivement dans des chambres individuelles, confortables et modernes. Tous les accès et les équipements techniques sont adaptés pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.
De nombreux services annexes sont proposés pour assurer la continuité de la vie au quotidien.
Programme de loisirs et sorties élaboré par un professionnel de l'animation
Activités sportives (selon avis médical)
Parc de 12 hectares
Cafétéria (billard, baby-foot...) et kiosque à journaux
Coiffeur
Pédicure