Sur les hauteurs de Lyon, à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Les Angelières offrent une seconde chance aux enfants en difficulté familiale.
L'établissement des Angélières est une Maison d’Enfants à Caractère Social. Créé en 1972, à l’initiative du BTP pour les orphelins du secteur, elle est désormais ouverte à tous. Sa mission est d’accueillir des jeunes de 5 à 18 ans en difficulté éducative, morale, psychologique ou économique dans leur milieu familial. Ils sont adressés par les Services "Enfance" des Conseils Généraux ou les juges des enfants.
Répartis par petits groupes de 12 dans trois pavillons, ils sont accompagnés dans la vie quotidienne par quatre éducateurs professionnels, une maîtresse de maison et plusieurs veilleurs de nuit. Le tout dans un cadre verdoyant. Dans cet environnement chaleureux, ils peuvent se (re)construire. Ils poursuivent leurs études dans les établissements alentour et un soutien scolaire individualisé est assuré au sein de l'établissement. L'objectif est de favoriser leur épanouissement et de faciliter la réintégration au sein de leurs familles.
Les Angelières ont reçu l’agrément du Président du Conseil Général et l'habilitation pour recevoir des jeunes dans le cadre d’une ordonnance de justice.
Les enfants accueillis aux Angelières sont donc confiés soit par décision du Conseil Général, dans le cadre de l'Aide Sociale à l’Enfance (ASE) avec l’accord des parents, soit par décision du Juge des Enfants en fonction des situations.