Depuis le début de l’épidémie de coronavirus COVID-19, les établissements BTP RMS sont pleinement engagés pour faire face à cette situation exceptionnelle et protéger leurs résidents et leurs patients. Les personnes accueillies dans nos structures (SSR, EHPAD, USLD, Cliniques, FAM et CRP) sont fragiles et requièrent toute notre attention et mobilisation.
Vous pouvez compter sur nos équipes qui font face à cette situation inédite dans le calme avec méthode.
Le centre de mémoire des Fontaines de Monjous est constitué d’un service de consultation mémoire et d’un hôpital de jour thérapeutique destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.
Le service reçoit des patients adressés par leur médecin traitant. La consultation permet de poser un diagnostic ou d'établir gratuitement un bilan de prévention.
L'équipe pluridisciplinaire de l’établissement travaille en collaboration avec le médecin traitant et l'entourage de la personne fragilisée. Elle est composée d'un médecin spécialiste gériatre et d’un psychologue.
Ensemble, ils réalisent :
La consultation mémoire est en lien direct avec l'hôpital de jour des Fontaines de Monjous. Cette collaboration permet d'établir un complément de bilan pour les personnes présentant des diagnostics difficiles ou nécessitant une prise en charge dans un cycle de stimulation cognitive.
L’hôpital de jour accueille des personnes présentant des troubles de la mémoire associés à la maladie d’Alzheimer. Il poursuit plusieurs objectifs :
L’accueil est réalisé par une équipe pluridisciplinaire composée d'un médecin gériatre, d'un psychologue, d'infirmières, d'une psychomotricienne, d'une assistante sociale…
Les participants sont sélectionnés par l'équipe. Ils sont accueillis par groupe de 15, à raison de 2 à 3 jours par semaine (de 10 h à 15 h 10), pendant 6 mois.