ProBTP Groupe

BTP Résidences
Médico-Sociales

Qui sommes-nous

Nos établissements sanitaires et médico-sociaux accueillent prioritairement les actifs et les retraités du BTP dans un cadre de vie naturel et agréable, propice à la récupération.

Tous nos établissements sont conventionnés, habilités à l'aide sociale et ouverts à tous. Ils sont gérés en association loi 1901, sans but lucratif.

Ils proposent des activités sanitaires et médico-sociales complémentaires au service des actifs et des personnes âgées :

  • L'accueil et le séjour en clinique pour des soins de suite et de réadaptation avec différentes options, en centre de rééducation fonctionnelle, en hospitalisation de jour ou en consultation mémoire...
  • L'accompagnement des personnes dépendantes
  • L'hébergement définitif ou temporaire des personnes âgées

Les atouts majeurs de nos établissements

  • Des soins de suite et de réadaptation permettant au patient de recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques, de s’adapter au mieux à ses limitations et de retrouver une réelle autonomie..
  • La combinaison dans un même établissement d'une maison de retraite et d'une clinique assure aux résidents une prise en charge complète et sécurisée. En ligne de mire : le maintien, le plus longtemps possible, de l'autonomie.
  • Des équipes dynamiques et compétentes qui s'appuient sur des pôles médicaux spécialisés.
  • Des établissements implantés dans ou à proximité de grandes villes : Bordeaux, Lille, Nantes, Paris, Pontault-Combault, Reims, Rouen et Saint-Étienne.

Ces infrastructures modernes répondent aux normes réglementaires. Ils sont régulièrement contrôlés et certifiés par la Haute autorité de santé.

PRO BTP a confié la gestion de ses établissements médicaux-sociaux à une association dédiée : les Résidences médico-sociales du Bâtiment et des Travaux publics (BTP RMS).

Nos résidences médicalisées Ehpad

Nos résidences de retraite sont des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad ), sans but lucratif.

  • Pour les personnes âgées valides, de nombreux services sont accessibles : restauration, boutiques, animations, avec un encadrement médical permanent.
  • Pour celles qui doivent être assistées dans les gestes de la vie quotidienne, nos résidences disposent de lieux de vie adaptés. Le logement se fait en chambres individuelles. La mise en place de petites communautés de quinze personnes permet de recréer un cadre familial.

Nos cliniques SSR

Les cliniques associées à la plupart de nos établissements sont des Établissements sanitaires privés d'intérêt collectif (Espic), sans but lucratif.

Agréées et conventionnées, elles accueillent les patients pour :

  • Des soins de courte durée dans de petites unités,
  • Des soins de réadaptation, suite à une hospitalisation dans un service spécialisé en chirurgie, cardiologie, diabétologie...

L'hébergement temporaire

Les personnes qui ne peuvent rester seules à leur domicile durant une courte période ou celles qui souhaitent tester la vie en résidence ont la possibilité d'être temporairement accueillies dans certains de nos établissements.

Cet hébergement temporaire est possible toute l'année en fonction des disponibilités. Un dossier d'admission doit être rmepli. En fonction de l'état de santé, du calendrier et de la prise en charge médicale, une commission d'admission étudie la demande. Une réponse est apportée sous 15 jours. Le coût du séjour peut être partiellement ou totalement pris en cahrge par le Conseil départemental.

Pour les personnes qui s'occupent d'un proche dépendant, ce mode d'hébergement entiérement sécurisé permet de souffler ou de partir en vacances l'esprit serein.